Tuesday, December 21, 2010

Info Glace!!

Pêche sur glace! Sécuritaire ou pas?


       Pour un grand nombre de pêcheur, l’arriver de l’hiver annonce d’autres préparations pour une saison remplie d’aventure. Celle de la pêche sur glace! Une fois les préparations faites, il nous reste que l’attente de la glace. Mais quand peut-on dire que cette fameuse glace est suffisamment solide? Un pouce, deux pouces, six pouce ou bien faut attendre pour 12 pouces de glace? Voila une question que tout bon pêcheur doit ce poser avant de faire une sortie au mois de décembre et début janvier.





        Avant de circuler sur la glace, il faut mesurer l'épaisseur de cette dernière, et ce à différents endroits,  afin de vous assurer qu’elle est suffisante pour supporter votre poids, celui de votre équipement de pêche et celui de votre moyen de transport. Cette épaisseur se doit d’être uniforme pour assurer votre sécurité. De nombreux facteurs peuvent modifier l’épaisseur de la glace : la nature du plan d’eau (lac, rivière, fleuve, réservoir) et les variations climatiques (neige, pluie, chaleur, etc.)  De même que les courants, les marées, les fluctuations dans les niveaux d’eau et les structures qui peuvent absorber la chaleur du soleil sont des facteurs à prendre en considération.


        On classe habituellement la glace en fonction de sa couleur : la glace bleue transparente est la plus résistante, une glace blanche opaque, que l’on nomme glace de neige contient des bulles d’air et sa résistance est moindre, enfin on évitera de circuler sur de la glace de couleur grise car cette dernière révèle la présence d’eau.


Les données suivantes sont recommandées pour circuler sur de la glace bleue.


  • 10 cm (4 po) : pêche sur glace, ski de fond, marche.
  • 12 cm (5 po) : motoneige ou un VTT.
  • 20 à 30 cm (8 à 12 po) : automobile ou petite camionnette.
  • 30 à 38 cm (12 à 15 po) : camion de taille moyenne (camionnette ou semi-remorque fourgon).
Petits conseils de base.
  1. Idéalement on ne devrait jamais partir seul sur la glace et avant de partir on devrait indiquer à une personne notre destination et l’heure prévue de retour.
  2. Il faut éviter de circuler en véhicule sur la glace la nuit ou lorsqu’il neige car une visibilité réduite ne permettra pas de déceler les endroits où la glace est dangereuse.
  3. Si vous pêchez en pourvoirie assurez-vous de rester sur la route tracée par le pourvoyeur.
  4. Pour les aventuriers dans l’âme une combinaison de flottaison  conçue pour des activités en eaux froides constitue un excellent investissement. En cas d’incidents, elle vous permettra de rester à flot et d’augmenter votre résistance à l’hypothermie.
  5. N’oubliez pas que l’alcool accélère l’hypothermie et que la modération à meilleur goût!
  6. Enfin si vous pêchez en compagnie d’enfants ces derniers devraient en tout temps être surveillés par une personne responsable et ne jamais quitter le périmètre qui a été vérifié!
Sur ce, bonne pêche !

Steve Morrissette

No comments:

Post a Comment